Sélectionner une page

Un comité qui vous veut du bien.

Felix Urech

Entrepreneur et fondateur de la société « The Enriching Company », professeur d’Universités à Genève et à l’international, Félix Urech est passionné par la géopolitique, les mutations de notre monde et les conséquences sur notre société. D’où l’idée d’un groupe de réflexion appelé « Future Tank » avec son slogan « réinventer Genève ou les outils du futur ». Le groupe qui se veut au-dessus des partis est constitué de femmes et d’hommes, de gauche et de droite, des jeunes et des seniors.

Nous nous rencontrons 2 heures tous les 2 mois avec comme résultat, entre autre, une proposition de projet de loi sur le « Bonheur Cantonal Brut ». Pourquoi ? Parce que dans un monde tourmenté et paradoxal, l’être humain est à la recherche du sens de la vie. Et le bonheur fait appel à des valeurs essentielles et parfois négligées. Pour Félix partager ses expériences dans l’intérêt commun est nécessaire. Osons sortir de la zone de confort. Osons le pari du bonheur.

Osons le pari du bonheur

Les conditions cadres du bonheur pour tous 

Magali Orsini

Expert-comptable, enseignante de droit fiscal, ancienne conseillère municipale et députée au Grand Conseil, Magali Orsini est passionnée par la fiscalité qui détermine selon elle, la production et la répartition des richesses dans chaque pays. Elle a rejoint le groupe « Future Tank » initié par Felix Urech où elle représente les femmes, sa génération et une conception très à gauche de l’économie et du rôle de l’Etat. Le projet « Bonheur cantonal brut » pour se préoccuper plus spécialement des conditions-cadre du bonheur pour les citoyens, la passionne également. En particulier, elle apprécie la démarche qui consiste à faire formuler ces conditions par les citoyens eux-mêmes, au-travers d’une large consultation de la population et en dehors de toutes pressions et  de tout dogmatisme.

Les conditions cadres du bonheur pour tous 

Olivier Rigot

Issu d’une famille huguenote en provenance des Cévennes, réfugiée à Genève lors de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, Olivier Rigot est profondément enraciné dans la vie culturelle et sociale de Genève. Economiste de formation, ouvert sur le monde et doté d’un esprit curieux, il s’est de tous temps intéressé à la vie de la cité et y participe en écrivant régulièrement des articles de réflexion, en présidant la section Economie de l’INGE et en promouvant le slogan du Lions club dont il fait partie : Servir.  Doté d’un esprit humaniste et bienveillant, soucieux de développer des relations humaines de qualité ; la réflexion sur la notion de bonheur cantonal s’impose naturellement à ses yeux. Dans un environnement où il est de bon ton d’opposer les classes sociales, les genres, les automobilistes contre les autres usagers de la route, les vieux contre les jeunes, la voie du bien-vivre ensemble, incarnée par le Bonheur Cantonal Brut, s’impose comme une évidence. A nous tous d’en trouver les clés et de définir ensemble ses critères…

La loi du bien-vivre ensemble, incarnée par le BCB, s’impose comme une évidence

Participer au BCB est une évidence

Christian Brunier

Chaque matin, Christian Brunier ouvre les yeux en pensant au plaisir qu’il va vivre durant la journée. Il incarne la devise « Carpe diem ». Quotidiennement, il rédige d’ailleurs un mot sur Facebook, sous le titre de cette devise. Détenteur d’un MBA, il est le Directeur général de SIG (Services industriels de Genève), société de 1’700 personnes où il prône le management à la confiance et le bonheur au travail. Cet ancien Président de Parti socialiste a été, durant 11 ans, député. Provenant d’une famille ouvrière, d’origines culturelles multiples, il est né à Genève, ville où il a toujours vécu. Amoureux de sa femme, de sa famille, comme des plaisirs de la vie, il s’engage sans compter dans la lutte contre le dérèglement climatique. Actifs dans plusieurs associations et dans le monde de l’entreprise, il siège au Comité scientifique du CAS (Certificate of advanced studies) Bonheur dans les organisations de la HEG (Haute école de gestion). Participer à un groupe initiant le BCB à Genève était donc, pour lui, une évidence.

Participer au BCB est une évidence

Alain Heck

Actif dans le secteur financier à Genève depuis plus de 30 ans, Alain siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs entreprises établies dans le canton. Sa formation économique et juridique et son expérience l’ont amené à une bonne compréhension des enjeux économiques et sociaux qui se jouent dans notre République. Il estime que, la situation matérielle d’une très large partie de la population genevoise, mesurée par les indices économiques traditionnels est satisfaisante, et que ses aspirations se portent désormais d’avantage vers une notion immatérielle: le bonheur. La mesure du ressenti de celui-ci et de son évolution devient donc nécessaire pour permettre d’orienter l’action de nombreux acteurs de la vie politique, économique et sociale. Sa participation au Future Tank s’inscrit dans la mise en œuvre de ses réflexions.

La mesure du ressenti du bonheur est nécessaire 

Le changement est possible et il doit venir des citoyens

Dilara Bayrak

Dilara effectue actuellement une maîtrise en droit. Elle a vécu toute sa vie à Genève, à l’exception d’une année d’échange à Zurich, qui lui a permis d’avoir une différente perspective sur la vie de tous les jours en Suisse. Dilara est active dans le milieu associatif genevois depuis plusieurs années. Ses engagements au sein du Parlement des Jeunes Genevois, du Parlement Européen des Jeunes, de la Permanence Juridique des Etudiants et bien d’autres associations l’ont convaincue que le changement est possible et qu’il doit venir des citoyennes et des citoyens. Dilara soutient la création du bonheur cantonal brut et a rejoint le groupe du Future Tank en Janvier 2018, elle y apporte un regard plus jeune et plus populaire.

Le changement est possible et il doit venir des citoyens

Vincent Daher

Vincent est entrepreneur dans le domaine immobilier. Il a passé sa vie à Genève. Pendant son parcours académique, il a rejoint la Junior Entreprise de la Haute Ecole de Gestion, lui permettant d’être en contact direct avec les acteurs économiques de la place et lui offrant la possibilité de découvrir les associations universitaires dans toute l’Europe. Après son engagement au sein du Parlement des jeunes Genevois, il a été nommé au comité directeur de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes à Berne. L’ensemble de ses expériences lui ont prouvé que l’engagement citoyen était une réelle force et qu’elle permettait de participer à des enjeux importants de notre société. Vincent est convaincu du bien-fondé de la création d’un indice du bonheur cantonal brut et à terme qu’elle pourra améliorer l’environnement de vie des citoyens.

La création d’un indice du bcb peut améliorer l’environnement de vie des citoyens 

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

Marine Badan

Marine est actuellement chargée de Communication visuelle au département Marketing pour une entreprise de biotechnologie à Genève.
Genevoise, elle a obtenu sa maturité au collège de Candolle et a poursuivi ses études à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) en Communication visuelle. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, elle intègre le groupe « Future Tank » officiellement en janvier 2020 pour y mettre à profit sa créativité et son imagination. Soucieuse de l’environnement dans lequel elle évolue et vit, placer au cœur d’une réflexion sociétale le bonheur d’un individu lui a semblé être une évidence. Une citation qui lui tient à cœur: « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »(Ghandi)

 

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.