Sélectionner une page

Une presse qui nous veut du bien.

Des Genevois veulent inscrire le « Bonheur cantonal brut » dans la Constitution

 » Un groupe de réflexion citoyen veut faire inscrire dans la Constitution genevoise le « Bonheur cantonal brut », en s’inspirant du concept inventé au Bhoutan. L’idée: mesurer la qualité de vie, pas seulement la croissance économique. […] « 

Lire l’article

 

Ils militent pour un indice du bonheur à Genève

« L’argent ne suffit pas, à lui seul, à mesurer le bonheur. C’est l’avis d’un groupe de réflexion dans lequel on retrouve des personnalités de tout bord qui rêvent d’un autre indice que le produit intérieur brut (PIB). Leur objectif: inscrire dans la Constitution du canton, le principe de «Bonheur cantonal brut», en s’inspirant du modèle déployé au Bhoutan, petit royaume himalayen de 800 000 habitants. […] « 

Lire l’article

 

Le bonheur comme valeur refuge

 » Vivre heureux, on en rêve tous, bien sûr. Mais c’est quoi, le bonheur? Chacun a sa réponse à cette question, différente de celle de son voisin. Parfois franchement opposée. On peut néanmoins dégager quelques éléments susceptibles de contenter tout le monde. C’est en quelque sorte la mission que s’est donnée le Future Tank. Ce petit groupe de citoyens veut doter Genève d’un Bonheur cantonal brut (BCB), ancrer son principe dans la Constitution et plus encore, demander à nos dirigeants d’agir pour le développer. […] « 

Lire l’article

 

LE «BONHEUR CANTONAL BRUT» COMME INDICE DE BIEN-ÊTRE GENEVOIS

 » Nous connaissons le Produit intérieur brut (PIB), voilà maintenant le Bonheur cantonal brut (BCB). Un collectif apolitique a présenté ce matin son projet de loi visant à modifier la constitution genevoise. Le but : sortir des clichés basés sur les valeurs financières. […] « 

Lire l’article

 

Des Genevois veulent un indice du bonheur

 » Le bonheur est-il mesurable? Oui, répondent les huit membres de Future Tank, un groupe de réflexion composé de citoyens de tous horizons (entrepreneurs, anciens politiciens, professeur, gestionnaire de fortune, avocat, directeur de régie publique, étudiant). Ils proposent l’instauration d’un nouvel indice, le Bonheur Cantonal Brut (BCB), sorte de pendant humaniste au Produit intérieur brut (PIB), qui mesure les performances économiques d’un pays. «Nous vivons dans un monde très complexe, où beaucoup de personnes perdent leurs repères, indique Félix Urech, entrepreneur et professeur à la Haute école de gestion (HEG) et fondateur du Future Tank. Le bonheur est un dénominateur commun où tout le monde peut se retrouver.» […] « 

Lire l’article